Accueil du site / Pedro Poveda / Biographie

Pedro Poveda naît le 3 décembre 1874 à Linares, en Espagne.

En 1897, il est ordonné prêtre à Guadix (Andalousie). Là, il développe un projet socio-éducatif et une activité évangélisatrice auprès des habitants des « grottes », pour la plupart des gitans. Il construit des écoles pour les enfants et organise des cours pour les adultes.

Il est envoyé au nord de l’Espagne, en 1906, à Covadonga (Asturies) où il se consacre à l’étude des questions éducatives. Il affirme la fonction sociale de l’éducation et insiste pour que les éducateurs soient bien formés et vivent leur foi avec cohérence et responsabilité. Il prend conscience de l’importance de l’éducation des femmes afin qu’elles puissent s’insérer pleinement dans la société et y exercer une influence.

En 1911, il fonde l’Institution Thérésienne à Oviedo, puis, en 1913, il rencontre Josefa Segovia, qui deviendra sa principale collaboratrice.

Il s’installe à Madrid en 1921 et travaille à la formation chrétienne, humaine et professionnelle des membres de l’Association qui, pour la plupart, travaillent dans des postes de l’État. L’Institution Thérésienne reçoit son approbation pontificale en 1924.

Pendant les années qui précèdent la guerre civile en Espagne, Pedro Poveda insiste sur la nécessité de la non-violence, de la prière et du témoignage.

Le 27 juillet 1936, il est arrêté à son domicile, alors qu’il venait de célébrer l’Eucharistie. Il meurt fusillé le 28 juillet, en témoin de la foi.

Béatifié et reconnu martyr à Rome le 10 octobre 1993, il est canonisé à Madrid par Jean-Paul II, le 4 mai 2003.